« Un perturbateur endocrinien (PE) désigne une substance ou un mélange qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)-populations ».
Le système endocrinien est le système hormonal du corps. Il est constitué d’un ensemble de glandes, tels que la thyroïde, les ovaires, les testicules, le pancréas etc. Ces glandes fabriquent des hormones qui sont ensuite diffusées dans le sang. Les hormones jouent un rôle important dans plusieurs fonctions de l’organisme, dont la croissance, la reproduction, la faim, l’humeur, le sommeil, la concentration et le métabolisme.
Les perturbateurs endocriniens peuvent imiter l’action des hormones, bloquer l’action des hormones et/ou perturber la production ou la régulation des hormones.
Parmi les produits chimiques utilisés par des professionnels de la coiffure, nous retrouvons des perturbateurs endocriniens tels que la silicone. Ils provoquent généralement des effets néfastes comme la casse du cheveu, un effet paille, la chute du cheveu, un cuir chevelu irrité, des pellicules, etc… Mais cela peut également provoquer l’apparition d’allergies et parfois même de certains cancers.
Les cancers du système endocriniens peuvent prendre naissance dans plusieurs parties du corps. Les cancers les plus connus liés à la perturbation endocrinienne sont, le cancer des glandes surrénales, certains cancers de l’ovaires, certains cancers des testicules, le cancer de la thyroïde et les tumeurs neuroendocrines.
Les silicones vont former une barrière protectrice à la surface de l’épiderme et autour de la fibre capillaire. Mais l’effet doux et brillant que procure ces produits n’est que superficiel. Résistants à l’eau, ils sont difficiles à faire disparaître avec des produits traditionnels et leur accumulation peut entraîner des effets occlusifs.
Afin de supprimer les perturbateurs endocriniens, en cosmétique naturelle, les huiles synthétiques (ex. silicones) et les huiles minérales issues de l’industrie pétrochimique sont alors remplacées par des huiles végétales. Celles-ci sont élaborées à partir de fruits, graines, noyaux et céréales. L’ensemble de ces éléments de base est entièrement naturel.
Les silicones ont la particularité d’avoir une composition chimique très stable. Ce qui signifie qu’elles mettent beaucoup de temps à se désintégrer, ce qui engendre de très nombreux dérèglements sur l’écosystème. Les produits capillaires que nous utilisons quotidiennement se déversent en grandes quantités dans la nature via les canalisations et altèrent ainsi les organismes aquatiques.
Des études canadiennes ont révélé qu’il faut environ 500 ans pour que les silicones disparaissent.
1 Comment
Annick
Suis très contente de ma coloration végétale au henné mes cheveux blancs ont disparu. Je ne manquerai pas de retourner chez ce coiffeur. La coupe est parfaite également. Merci